News : le fil de l'actu

Un homme grièvement blessé lors de l'évacuation d'un camp de contestataires

Un homme a été grièvement blessé mardi en ramassant une grenade lacrymogène dans le camp de contestataires de Notre-Dame-des-Landes (ouest), lors de heurts avec des gendarmes, a déclaré la procureure de la République de Saint-Nazaire, Sylvie Canovas. Selon les premiers éléments de l'enquête, des opposants s'en sont pris aux gendarmes mobiles qui sécurisaient des travaux de déblaiement de squats détruits sur cette "ZAD"

 

La République tchèque frappée par un séisme de magnitude 4,2

Un séisme de magnitude 4,2 a frappé l'est de la République tchèque lundi à 23h00, rapporte le Centre allemand de recherche géoscientifique. L'épicentre se situait à 20km au nord de la ville d'Egra, près de la frontière germano-tchèque. Aucun blessé n'a été signalé et il n'y aurait pas de dégâts, mais le séisme a visiblement fait trembler des habitations. "Je regardais la télévision lorsque j'ai senti le canapé bouger, puis j'ai entendu un 'bang' dehors", a déclaré à la radio un témoin.

 

Nainggolan: "Je suis triste, Martinez m'a volé mon rêve de gosse"

Sincère et mesuré, Radja Nainggolan a exprimé toute sa déception dans plusieurs quotidiens. Sans attaquer personnellement le sélectionneur dans les interviews accordées, il admet tout de même que Roberto Martinez lui "a volé son rêve de gosse" et avoue ne pas accepter l'explication avancée "un choix tactique". Il assure aussi que les Diables, c'est terminé, même si un nouvel entraîneur venait à être nommé.

 

Zuckerberg s'explique devant les députés européens

Mark Zuckerberg, directeur général de Facebook, répondra dans la journée aux questions des députés européens sur la manière dont les données de millions d’utilisateurs du réseau social sont tombées entre les mains d’un cabinet de conseil britannique. Son audition a lieu trois jours avant l’entrée en vigueur des nouvelles règles européennes en matière de protection des données. Les entreprises qui ne les respecteront pas seront passibles d’amendes allant jusqu’à 4% de leur chiffre d’affaires mondial.

 

Marion Maréchal-Le Pen se lance dans un nouveau projet

L'ex-étoile montante de l'extrême droite française, Marion Maréchal-Le Pen, a officiellement lancé mardi son projet d'école de sciences politiques à Lyon (centre-est), qui portera notamment parmi ses valeurs "l'enracinement dans son identité culturelle". L'établissement, qui ouvrira en septembre, est baptisé Issep, pour Institut de sciences sociales, économiques et politiques et l'ancienne députée du parti Front national assura la direction générale de l'école.

 

Charles Aznavour doit renoncer à trois concerts

Le chanteur français Charles Aznavour, victime d'une fracture de l'humérus il y a dix jours, doit renoncer sur avis médical à trois concerts en juin et reprendra finalement sa tournée mondiale le 30 juin à Londres, a annoncé son attachée de presse mardi. "Suite à une fracture de l'humérus causée par sa chute le 12 mai, Charles Aznavour a le bras gauche dans une attelle qu'il devra garder plus longtemps que prévu.

 

Des sacs souvenirs du mariage royal vendus par des invités (et c'est cher)

Quelques privilégiés ont décidé de tirer profit de leur présence au mariage du prince Harry et de Meghan Markle. Sur la plateforme de revente en ligne eBay, plusieurs sacs souvenirs sont déjà disponibles et les prix s'envolent. Outre les 600 invités appelés à prendre place dans la chapelle Saint-Georges, 2.640 convives ont eu la chance de vivre le mariage du prince Harry et de Meghan Markle depuis les jardins du château de Windsor.

 

LeBron James écoeure Boston

La superstar de Cleveland LeBron James a écoeuré, avec ses 44 points, Boston, battu 111-102 (mi-temps: 68-53) lundi devant 20.562 spectateurs à la Quicken Loans Arena, et a complétement relancé la finale de la conférence Est, dernière marche avant la finale NBA. Pour la sixième fois depuis le début des play-offs, "King James" a dépassé le seuil des 40 points, du jamais-vu dans sa carrière, à 33 ans, et ce qu'aucun joueur n'avait plus réussi depuis Allen Iverson en 2001.

 

Harry Kane capitaine de l'Angleterre au Mondial

Le sélectionneur Gareth Southgate a choisi Harry Kane comme capitaine de l'équipe d'Angleterre qui va disputer le mondial'2018 de football en Russie (du 14 juin au 15 juillet), peut-on lire sur la page d'acceuil du compte twitter des 'Three Lions'. "Harry a des qualités humaines hors dui commun", a dit Southgate pour justifier son choix. "C'est un vrai professionnel et il a cette qualité indispensable à un capitaine, de montrer chaque jour l'exemple aux autres.

 

Crise à l'Ugb : Serigne Assane Mbacké invite les étudiants à regagner les amphithéâtres

Faire confiance à la justice et regagner les amphithéâtres pour éviter une année blanche ou même invalide : ce sont là les conseils que le marabout libéral, Serigne Assane Mbacké, a donnés aux étudiants de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis qui ne décolèrent toujours pas après la mort de l'étudiant Fallou Sène, tombé sous les balles à l'Ugb.

 

Un ours tue son petit sous les yeux d'un visiteur

Un ourson a succombé aux coups de sa mère vendredi dernier dans un parc animalier. Un visiteur a été témoin de cette scène tragique. Le petit "Nuage" a été tué par sa propre mère Zoé à Juraparc, un parc animalier suisse situé près de Vallorbe, à quelques kilomètres de la frontière française. Le témoin a raconté le déroulement des faits à 20min.ch. Ce qui ressemblait au départ à un jeu n'en était en réalité pas un.

 

La justice allemande rejette un mandat d'arrêt à l'encontre de Puigdemont

Le tribunal du Land de Schleswig-Holstein (nord de l'Allemagne) a rejeté mardi le nouveau mandat d'arrêt émis à l'encontre de l'indépendantiste Carles Puigdemont par l'Espagne sur base de nouvelles informations. L'ex-président catalan ne devrait donc plus être écroué en Allemagne. La cour considère restreint le risque que Carles Puigdemont prenne la fuite, a indiqué une porte-parole du tribunal à l'agence de presse allemande DPA.

 

Un des suspects du lynchage de Pau remis en liberté

Un des trois mineurs arrêtés dans l'enquête sur le meurtre d'un trentenaire d'origine burkinabè, tabassé à mort en pleine rue par une bande d'adolescents, a été libéré mardi, a appris l'AFP auprès du parquet de Pau, dans le sud-ouest de la France. "Un des trois gardés à vue a été libéré ce matin, l'enquête se poursuit pour les deux autres personnes", a indiqué la procureure de la République de Pau, Cécile Gensac, sans plus de précision.

 

Macron part à la recherche de "points d'accord" avec Poutine

Emmanuel Macron effectuera jeudi et vendredi sa première visite officielle en Russie, où le président français espère trouver des "points d'accord" avec Vladimir Poutine sur les dossiers sensibles du nucléaire iranien et de la Syrie malgré les divergences entre les deux pays. Un an après Versailles La rencontre avec Vladimir Poutine est très attendue, un an après celle du château de Versailles près de Paris qui avait marqué les esprits et lancé le nouveau président français sur la scène internationale.

 

Tarik Jadaoun condamné à mort par pendaison

Le djihadiste verviétois Tarik Jadaoun a été condamné à mort par pendaison à Bagdad pour ses liens avec le groupe terroriste Etat Islamique. Abou Hamza al-Belgiki Le Verviétois Tarik Jadaoun, né en 1988, avait rejoint l'EI en 2014 sous le nom de guerre d'Abou Hamza al-Belgiki. Lors de la première audience de son procès devant la Cour pénale centrale de Bagdad, le 10 mai, ce Belge d'origine marocaine avait plaidé "non coupable" et affirmé aux juges qu'il s'était "fourvoyé".

 

Elections législatives en Italie: le président prend un temps de réflexion

Le président italien, Sergio Mattarella, veut encore consulter mardi avant de décider s'il nomme Giuseppe Conte, un juriste inconnu du grand public, pour diriger un gouvernement populiste que la Commission européenne a d'ores et déjà mis en garde contre les dérapages budgétaires. Aucune décision pour l'instant Selon un porte-parole de la présidence, aucune nomination n'aura lieu mardi.

 

La mort de Fallou Séne continue de rythmer l'actualité

Les quotidiens parvenus lundi à l’APS traitent principalement des suites de l’affaire Fallou Sène, du nom de cet étudiant tué il y a de cela une semaine dans une manifestation étudiante à l’Université Gaston Berger -UGB) de Saint-Louis, plusieurs journaux revenant sur le volet judiciaire de l’affaire et les premières mesures disciplinaires conservatoires prises par le chef de l’Etat Macky Sall suite à ce drame.