Gabon : êtes-vous d’accord avec les propositions issues du dialogue national ?

  • Source: : Webnews | Le 26 mai, 2017 à 15:05:41 | Lu 3545 fois | 1 Commentaires
content_image

Le comité préparatoire au dialogue politique gabonais, fin février 2017.

Le dialogue politique national s’achève au Gabon. Les commissions ont rendu leurs conclusions et majorité et opposition se sont mises d’accord sur un certain nombre de propositions qui concernent l’élection présidentielle, le Parlement ou encore la Cour constitutionnelle. Donnez votre avis sur les mesures-phares préconisées.

Les espoirs des observateurs du dialogue national vont-ils être déçus ou satisfaits ? Après plusieurs mois de concertation avec la société civile puis les partis politiques, les différentes commissions chargées de moderniser la vie politique gabonaise s’apprêtent à rendre leurs conclusions et clore les débats. Charge ensuite au pouvoir politique et au président Ali Bongo Ondimba de mettre en place ou non les réformes préconisées, notamment concernant la Constitution.

Selon un document obtenu par Jeune Afrique, les « dialogueurs » de la majorité et de l’opposition se sont notamment mis d’accord sur l’opportunité de réduire le nombre de sénateurs, dont le mandat passerait de six à cinq ans, et d’augmenter celui des députés. En revanche, ils ont préconisé le maintien du septennat présidentiel, sans limitation du nombre de mandats.

 


Auteur: Jeuneafrique - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (1)


Volai414 En Mai, 2017 (15:31 PM) 0 FansN°: 1
AVONS NOUS BESOIN DE RAMENER NOTRE FRAISE?

Une nation souveraine trouve un équilibre qui lui sied et il faut encore nous donnions notre avis de fumiste désœuvré nafekh? C'est vraiment nous signifier que nous n'avons rien d'important (encore moins urgent) à foutre. Si vous n'avez pas d'éthique, respectez-nous au moins.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com