Baisse de l’aide au développement : des ONG dénoncent un « reniement » d’Emmanuel Macron

  • Source: : Webnews | Le 12 juillet, 2017 à 23:07:01 | Lu 3451 fois | 17 Commentaires
content_image

Le président français Emmanuel Macron, à Paris, le 23 mai 2017.

Plusieurs ONG ont fustigé ce mardi 11 juillet la réduction de l'aide au développement annoncée par le ministre français des Comptes publics, Gérald Darmanin, dans le cadre des économies annoncées en vue d'atteindre l'objectif d'un déficit public n'excédant pas 3 % du PIB.

« Mettre dans le même panier l’aide publique au développement et les frais de gestion des ministères, c’est considérer la lutte contre l’extrême pauvreté, les changements climatiques et les grandes pandémies mondiales comme accessoire », a déclaré Friederike Röder, directrice France de l’ONG One, citée dans un communiqué.

Gérald Darmanin a annoncé avoir « trouvé 4,5 milliards d’euros d’économies » sur le « seul budget de l’État », initialement fixé à 322 milliards d’euros pour 2017, en réduisant le train de vie des ministères, en particulier, le budget du ministère des Affaires étrangères qui sera amputé de 282 millions d’euros, « dont la moitié sera de la baisse de l’aide publique au développement », a indiqué le ministre.

Emmanuel Macron accusé de renier ses promesses de campagne

Selon One, « 141 millions d’euros pourraient par exemple permettre à 1,4 million de personnes atteintes du VIH d’avoir accès à un traitement vital ». Oxfam a, pour sa part, qualifié cette coupe budgétaire de « scandaleuse ».

Les deux ONG accusent le président français, Emmanuel Macron, de se renier. One rappelle par exemple que lors de son premier discours en tant que président de la République, en mai, il avait assuré que la France serait « attentive (…) au respect des engagements pris en matière de développement et de lutte contre le réchauffement climatique ».

« Dès les premiers mois de sa mandature, Emmanuel Macron renierait-il déjà ses propres déclarations et engagements ? », s’interroge Friederike Röder, appelant le chef de l’État à « œuvrer pour que l’aide publique au développement soit sortie du calcul du déficit public » dans le cadre de la révision des traités européens.

« A peine deux mois après son élection, Emmanuel Macron enterre ses promesses électorales en opérant la plus importante coupe budgétaire de l’aide publique au développement jamais connue », renchérit Michael Siegel, chargé de plaidoyer à Oxfam, cité dans un communiqué.


Auteur: Jeuneafrique - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (12)


Anonyme En Juillet, 2017 (02:49 AM) 0 FansN°: 1
This is cool
Anonyme En Juillet, 2017 (02:49 AM) 0 FansN°: 2
This is cool
Anonyme En Juillet, 2017 (02:49 AM) 0 FansN°: 3
This is cool
Anonyme En Juillet, 2017 (02:49 AM) 0 FansN°: 4
This is cool
Jonh En Juillet, 2017 (06:58 AM) 0 FansN°: 5
ce semblant d'aide des français appelée "aide au développement" n'est rien d'autre qu'une ristourne des fonds qu'ils ont impunément vole aux africains et qu'ils continuent a voler par le biais de plusieurs mécanismes tel que le système des visas, la dîme illégale sur le "francs CFA" (Colonies Française d'Afrique), et les contrats négocies en leur faveur dans tout les domaines de l’économie de nos pays en particulier au Sénégal  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
Anonyme En Juillet, 2017 (07:45 AM) 0 FansN°: 6
L'Afrique n'a pas besoin d'aide au développement de la France qu'elle arrêté de nous piller et de mettre à la tete de nos états des dirigeants à leur solde.
Reply_author En Juillet, 2017 (08:20 AM) 0 FansN°: 1
bonjour monsieur
vous dites que l'afrique n'a pas besoin de la france. pensez vous vraiment que les autres pays comme la chine , l'arabie saoudite , le quatar etc.... font cadeau à l'afrique si vous le pensez il faut vraiment vous reveiller cher ami. nous n'avons pas besoin de la france et pourtant lorsqu'il y a eu le problème au mali c'est bien la france qui est intervenu . commençons par etre unis et après on pourra parler. pensez vous que la chine investit en afrique nous nos beaux yeux et bien non. lorsque cette dernière nous envahit avec ses produits et que nos commerçants ne peuvent plus vendre le produit du pays. il y a quelques temps des problèmes avec un pays de l'afrique du nord. ce pays a été envahit par des produis venant de chine et les artisans du pays ont beaucoup perdu. le ministre du commerce à taper du point et cela à cesser.
Anonyme En Juillet, 2017 (07:56 AM) 0 FansN°: 7
L aide au developpement est la raison de vivre des Ong
Ndiaye En Juillet, 2017 (08:46 AM) 0 FansN°: 8
Qu'il la supprime cette soit-disant aide. La mendicité n'a jamais fait avancé un humain encore moins un pays!
Anonyme En Juillet, 2017 (09:42 AM) 0 FansN°: 9
Primo: La France est pauvre!

Secondo: Macron est un capitalise de l'extrême! Donc faut pas s'attendre à quoi que ce soit! Je plains la classe moyenne et les pauvres français, ils découvriront bientôt le visage de leur dirigeant  :emoshoot:  :fbhang: 
Anonyme En Juillet, 2017 (10:36 AM) 0 FansN°: 10
Plus Macron parle, plus on se rend compte que ses idées sont très proches de celles de SARKOZY concernant l'Afrique.

Il faut couper le cordon ombilical et passer à autre chose!!! :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :nono:  :nono:  :nono: 
Anonyme En Juillet, 2017 (13:35 PM) 0 FansN°: 11
L'argent de la France aux français !!!!  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
Anonyme En Juillet, 2017 (16:11 PM) 0 FansN°: 12
 :fbhang:  :fbhang: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com