"Faidherbe doit tomber", le collectif qui veut déboulonner le "bon colon"

  • Source: : Seneweb.com | Le 10 avril, 2018 à 17:04:40 | Lu 7884 fois | 187 Commentaires
content_image

"Faidherbe doit tomber", le collectif qui veut déboulonner le "bon colon"

Saint-Louis ne veut plus de Faidherbe. Plusieurs associations militantes à Lille et Saint-Louis ont lancé un collectif, le 10 avril, pour déboulonner l'ancien gouverneur de la vieille ville.

Elles proposent de débaptiser les rues, ponts et lycées qui portent son nom et de déboulonner les statues à son effigie, informe Jeune Afrique.

L'imposante statue en bronze qui prone dans le centre-ville  de Saint-Louis date de 1891. Les associations dénoncent son action en tant que gouverneur du Sénégal, pendant la colonisation française.

"Il y a un réel déni : on célèbre le militaire actif en France et on occulte sa carrière coloniale", constate Thomas Deltombe, coordinateur de la campagne "Faidherbe doit tomber".

Le gouvernorat de Faidherbe – de 1854 à 1861 ; puis de 1863 à 1865 – a été marqué par de nombreuses campagnes militaires menées dans les anciens royaumes du Fouta Toro (Sénégal, Mauritanie), du Khasso (Sénégal, Mali) et du Kayor (Sénégal).

"Pendant des années, les peuples de la région ont été soumis à la mitraille française, dénonce Thomas Deltombe. Les hommes ont été massacrés, les villages réduits en cendre. Et la famine, savamment entretenue dans les "zones rebelles", est devenue une arme de guerre…"

Les associations veulent en finir, aujourd'hui, avec le mythe du "bon colon".


Auteur: Seneweb news - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (40)


Anonyme En Avril, 2018 (17:10 PM) 0 FansN°: 1
Ce collectif des débiles doit penser au moins à ceux qui vivent du tourisme  :frustre:  :frustre:  :ibit:  :thumbsdown: 
Reply_author En Avril, 2018 (17:24 PM) 0 FansN°: 1
cela n'a rien à voir! il s'agit de rétablir la vérité historique de manière claire entre la france et ses anciennes colonies. comme thiaroye 44 .les juifs par exemple ne badinent pas avec la shoah même devant les américains qui leurs fournissent pourtant l'essentiel de leurs moyens!
Reply_author En Avril, 2018 (17:35 PM) 0 FansN°: 2
détruire la statue consiste, non pas à rétablir la vérité historique, mais plutôt à la nier! car la vérité historique est que la ville de st louis, comme on la connait aujourd'hui, a bien été créée par le colon. donc la statue de faitdherbe y a toute sa place. ce n'est pas en détruisant une statue qu'on sera indépendants. cette statue, les français n'en ont que foutre. elle est plus utile à la ville de st louis.
Reply_author En Avril, 2018 (17:38 PM) 0 FansN°: 3
c'est toi le vrai débile qui pense qu'il faut déformer l'histoire ou meme mentir pour attirer les touriste.cette statue n'attire aucun touriste et n'a plus sa place la bas en plus elle est moche.la colonisation est loin derriere nous il faut de projeter sur l'avenir.les hotels de saint louis sont vieux ils faut les réhabiliter et construire de nouveaux hotels rendre salubre la ville et ouvrir des centres commerciaux pour en faire une véritable destination tourisque.
Reply_author En Avril, 2018 (17:57 PM) 0 FansN°: 4
quels touristes? lol. je crois que tu n'es pas allé à saint-louis depuis longtemps. il n'y a presque plus de touriste, la plage est rempli de déchet sur plusieur kilometre. et même au temps, la statue n'était pas un attrait touristique.
Reply_author En Avril, 2018 (18:08 PM) 0 FansN°: 5
va te faire foutre avec votre tourisme de merd a la prostitution esclave de la france
Reply_author En Avril, 2018 (19:07 PM) 0 FansN°: 6
en tout cas si la statue tombe, la france ne financera le projet pour arrêter l'eau qui envahit les maisons des saint-louisien, et n’assura plus la peinture du pont. franchement vous n'avez même pas de quoi arrêter la mer qui démolit vos maisons , de quoi refaire la peinture du pont et vous faite la grande g.......
Reply_author En Avril, 2018 (19:38 PM) 0 FansN°: 7
tu serais donc prêt à prostituer ta dignité pour les billets des touristes ? et ben dis donc !!!
Reply_author En Avril, 2018 (19:49 PM) 0 FansN°: 8
il faut aussi changer le nom du sénégal et supprimer ses frontières crées par les colons.
Reply_author En Avril, 2018 (00:38 AM) 0 FansN°: 9
saint louis a un probleme beaucoup plus serieux que cette stupide statue, vous avez la mer qui avance a grand pas et qui risque d'engloutir toute la ville la statue avec pour dire que quiconque se mobilise a saint louis aujourd'hui doit etre contre l'avancee de la mer et pas autre chose
Etudiant En Avril, 2018 (09:54 AM) 0 FansN°: 10
ahh les neocolonisés vous faites vraiment honte a la race noire cette maudte statue du colon oppresseur doit tomber
Etudiant En Avril, 2018 (09:54 AM) 0 FansN°: 11
ahh les neocolonisés vous faites vraiment honte a la race noire cette maudte statue du colon oppresseur doit tomber
Etudiant En Avril, 2018 (09:54 AM) 0 FansN°: 12
ahh les neocolonisés vous faites vraiment honte a la race noire cette maudte statue du colon oppresseur doit tomber
Etudiant En Avril, 2018 (09:54 AM) 0 FansN°: 13
ahh les neocolonisés vous faites vraiment honte a la race noire cette maudte statue du colon oppresseur doit tomber
Etudiant En Avril, 2018 (09:54 AM) 0 FansN°: 14
ahh les neocolonisés vous faites vraiment honte a la race noire cette maudte statue du colon oppresseur doit tomber
Etudiant En Avril, 2018 (09:54 AM) 0 FansN°: 15
ahh les neocolonisés vous faites vraiment honte a la race noire cette maudte statue du colon oppresseur doit tomber
Anonyme En Avril, 2018 (17:32 PM) 0 FansN°: 2
Lat dior, samory, el hadji oumar, ont massacré beaucoup de gens et les ont réduits en esclavage. Ils faisaient partie de ceux qui alimentaient les négriers. Diery dior ndella qu'on chante est devenu célèbre en tuant un toubab qui, pourtant, lui interdisait simplement de vendre ses propres frères aux négriers. la colonisation a unifié le sénégal, divisé jadis en plusieurs états ethniques. l'histoire s'assume. Les vestiges romains (qui ont colonisé les français) sont toujours en france, même ceux des nazis. Demandez la destruction du pont faid"herbe si vous êtes cohérents. Si on devait retourner à la période précoloniale, beaucoup seraient aujourd'hui des esclaves, esclavagisés par nos rois.
Reply_author En Avril, 2018 (17:58 PM) 0 FansN°: 1
si tu es sénégalais, tu devrais avoir honte de dire de tel choses.
Reply_author En Avril, 2018 (19:08 PM) 0 FansN°: 2
je suis sénégalais et je ne sais pas pourquoi je dois avoir honte de dire la vérité. vous êtes de vrais hypocrites! aucun d'entre vous ne voudrai pourtant que le sénégal redevienne comme il était avant la colonisation avec des royaumes par ci, et par là, sans droit où seul la loi du plus fort régnait, où l'on était réduit en esclavage sur les seules caprices du roi. la colonisation fut une bonne chose tout comme la colonisation romaine fut une bonne chose pour les français qui n'étaient que des gaulois barbares, comme la culture egyptienne noire a apporté la civilisation à l'occident à travers la grèce. il faut cesser ce complexe. la colonisation a été une bonne chose, monsieur.
Reply_author En Avril, 2018 (19:10 PM) 0 FansN°: 3
post 2,tu dois surement etre un fils de chiens pour sortir des contre verite de ce genre,ta putain de mere waye
Reply_author En Avril, 2018 (19:33 PM) 0 FansN°: 4
@post 3
ton niveau de langage montre que tu ne peux être né que dans une niche.
Anonyme En Avril, 2018 (17:50 PM) 0 FansN°: 3
Heheheheh......

La fierte negative. Ne le faites à la statue qu'apres avoir enlevé le pont qui porte aussi son nom. Vous avez perdu la boussole. Allez dans l'essentiel. Faire tomber la statue c'est du niak diom, niak fayda niak bopp :fbhang:  :fbhang: 
Reply_author En Avril, 2018 (18:02 PM) 0 FansN°: 1
tu es trop con. on veut enlever la statue parce qu'elle est la représentation de faidherbe et non à cause de son nom. pour le pont faidherbe il suffit de le renommer. vraiment il y a des gens bête
Reply_author En Avril, 2018 (19:10 PM) 0 FansN°: 2
mais de quels crimes accuse -t-on donc faitdherbe?!
Anonyme En Avril, 2018 (18:06 PM) 0 FansN°: 4
Ne serait-ce que symboliquememt on doit jeter cette statue à la mer ou la fondre.
Sénégal Décadent En Avril, 2018 (18:06 PM) 0 FansN°: 5
Moi, Ministre du Tourisme, ayant réfléchi inclusivement et exclusivement, j'ai décidé que tous les bâtiments construits par les colons seront démolis. Le pont Faidherbe, et tous les bâtiments de l'époque coloniale à Saint Louis et dans toutes l'ensemble du Sénégal. Du passé faisons table rase. Sénégal décadent.
Yugo En Avril, 2018 (18:29 PM) 0 FansN°: 1
est ce que la france peut rembourser tout ce qu'elle a pille, redonner vie a toutes ces vies qu'elle a detruites ? en tuant une personne ,on empeche sa potentielle descendance a venir au monde.
Reply_author En Avril, 2018 (18:40 PM) 0 FansN°: 2
il faut aussi se débarasser du chemin de fer, démolir le palais présidentiel, arrêter la culture arachidière, la culture du mais et arrêter de manger du riz, parce que tout ceci, c'est aussi le colon.
Reply_author En Avril, 2018 (08:06 AM) 0 FansN°: 1
euh rien de tout ceci n'était fait à but philanthropique. tu confirmes juste qu'ils n'ont
pas manqué d'ingéniosité pour nous piller. ya rien de louable dans ca, c'était du business mais plutot du style carotte ou baton.
Anonyme En Avril, 2018 (18:07 PM) 0 FansN°: 6
A lire les commentaires on re´découvre le bon vieux nègre qui vénère toujours ce qui qui fait sa honte. Imaginez les Chinois vénérer les statues des Japonais qui avaient occupé une partie de leur territoire, oubien les Francais mettre la statue d´Hitler sous l´Arc de Triomphe ? Ah j´oubliais: La différence est que les Chinois ont chassé les Japs et les Franchis ont bouté l´homme horrible de la France. Mais nous, chez nous, il y´en a qui en redemande d´etre occupés, d´etre colonisés, d´etre violés, bref, d étre réduits en esclaves, mais pourvu qu´ils soient des esclaves modernes. Jetez Faidherbe à l´Océan !
Reply_author En Avril, 2018 (19:16 PM) 0 FansN°: 1
il ne s'agit pas de mettre la statue de son ennemi. ce ne sont pas les sénégalais qui ont mis la statue de faitdherbe. cette statue est un vestige de notre passé qu'on a trouvé là et qu'on laisse comme on a conservé le pont et la maison des esclaves.
les français n'ont pas à mettre une statue d'hitler. mais ils ont conservé les vestiges de l'occupation nazie comme les blokhaus, le mur de l'atlantique et autres et les touristes viennent voir de même que les écoliers! ils ont même conservé un cimetière des tirailleurs sénégalais mort dans la guerre et l'ont construit en modèle africain appelé tata dont le sable aurait même été pris en afrique pour le symbole! dans ce cimetière on se croirait au sénégal tellement on y voit de noms sénégalais! il ne faut pas insulter l'histoire! l'histoire s'assume, elle ne se renie pas!
Reply_author En Avril, 2018 (19:36 PM) 0 FansN°: 2
commentaires de bons vieux nègres ou commentaires de gens qui n'ont aucun mal à assumer leur histoire, pour douloureuse qu'elle soit, commentaires de gens lucides qui ne nourrissent aucun complexe vis à vis de qui que ce soit. votre problème à vous qui perdez votre temps à parler d'une foutue statue, c'est ce complexe du blanc qui vous habite et vous ronge. vous gagnerez à dépolluer vos mentalités, sinon vous n'aurez de cesse de perdre votre temps et votre énergie dans ce genre d'entreprise ridicule et sans interêt.
Reply_author En Avril, 2018 (19:53 PM) 0 FansN°: 3
on ne vénère que le sénégal mais la statue de faidherbe fait partie du meuble
de ndar
Reply_author En Avril, 2018 (20:21 PM) 0 FansN°: 4
Reply_author En Avril, 2018 (08:18 AM) 0 FansN°: 5
non n'élève pas la france ou rang de "nation guerrière". ce n'est pas les francais qui ont libéré leur pays. ils ont été appellé à la guerre par leur voisin mais au lieu dy repondre eux meme pour libérer leur pays, ils ont sous-traités avec des africains (qu'ils ont ensuite fusillés à thiaroye). c'est pas de la lacheté ca? .
c'est un peuple de paresseux (ils ne se bougent le derriere qu'à cause du "marche ou devient sdf"), des faiseurs de malins et de grands bavards (nous sénégalais on a hérité de cela).
bref, ils sont trés loin detre des guerriers ou des références en la matière.
Mody En Avril, 2018 (18:15 PM) 0 FansN°: 7
Il est temps de nous debharasser de ve genocidaire qui a tue des dizaines de milliers de senegalais et banni des milliers d ecole coraniques.

Les saints comme mamadou lamine drame et oumar tall sont parmi ses victimes.

J etais choque de voir le maire Mansour Faye, celebrer avec Macron le pire sanguinaire de notre histoire.

St louis est la ville des petits fils des spahis,jadis collabos des colons.

Il est temps que les petits fils des patriotes se rassemblent pour bloquer le projet neo colonialiste de la France.
Reply_author En Avril, 2018 (19:21 PM) 0 FansN°: 1
donne nous tes références prouvant les génocides dont tu accuses faitdherbe! pour les écoles coraniques, ça m'étonnerait qu'il les ai interdit, vu que st louis est réputée être le sanctuaire des écoles coraniques et ce depuis la colonisation.
el hadji oumar n'est pas une victime de faitdherbe car il est mort au mali tué par des peuls de bandiagara qui se vengeaient des massacres qu'il avait commis contre leur peuple! tous ces marabouts que tu prends pour des anges faisaient comme les français: ils envahissaient d'autres africains pour les coloniser et leur imposer l'islam tout en les réduisant en esclavage! si vous fouillez dans les archives et êtes véridiques, vous changerez d'avis par rapport à beaucoup de mythes.
Anonyme En Avril, 2018 (18:23 PM) 0 FansN°: 8
C'est simple déboulonnons cet satané statut de Faidherbe puis jetons à la mer, ensuite rebaptisons le pont ainsi que les rues qui porte le nom de cet satané homme barbare qui nous rit sous cape depuis l'enfer où il se trouve. Soyons fière de nous et cessons de nous comporter en colonisé des temps post coloniale.

Manou En Avril, 2018 (18:25 PM) 0 FansN°: 9
qui se cachent derrière cette association, d'abord???



sont-ils pour qu'on démonte le pont faidherbe?



si on enlevait dès le début, toutes les édifices du temps colonial que compte le Sénégal, le pays n'en serait même pas là.



le Sénégal abritait la capitale de l'AOF et partage alors un passé commun avec d'autres pays.



je trouve cette initiative de mauvaise foi, arrogante, méchante et peu réfléchie.



et puis, sont-il saint louisiens :interrogation: 
John En Avril, 2018 (18:42 PM) 0 FansN°: 10
Allez vous faire foutre.faidherbe trônera sur la ville jusqu'à la fin des temps. En quoi la statue vous gêne ? Elle ne vous empêche pas de vivre.bande de cons
Anonyme En Avril, 2018 (18:42 PM) 0 FansN°: 11
il faut detruire cette merde statue
Anonyme En Avril, 2018 (19:14 PM) 0 FansN°: 12
Tous ces commentaire problanc ou procolon sont rédigés par des infiltrés blancs.
Anonyme En Avril, 2018 (19:27 PM) 0 FansN°: 13
YENN WA COLLECTIF BI, SAYO LEN OUBI INTERNET, OUBILEEN SEN TIOTOU NDEYE. DOMMERAAM YI! JOUDDO CI GUELEM DEM NAAMPI CI MBAAM. Pendant que vous y êtes, EXIGEZ LE DEBOULONNEMENT DU PONT FAIDHERBE, LA CASSE DU BATIMENT DE L ASSEMBLEE NATIONALE, LA CASSE DU PALAIS DE LA REPUBLIQUE etc. Waay yeen sen dejeuw ndey way



YENN WA COLLECTIF BI, SAYO LEN OUBI INTERNET, OUBILEEN SEN TIOTOU NDEYE. DOMMERAAM YI! JOUDDO CI GUELEM DEM NAAMPI CI MBAAM. Pendant que vous y êtes, EXIGEZ LE DEBOULONNEMENT DU PONT FAIDHERBE, LA CASSE DU BATIMENT DE L ASSEMBLEE NATIONALE, LA CASSE DU PALAIS DE LA REPUBLIQUE etc. Waay yeen sen dejeuw ndey way



YENN WA COLLECTIF BI, SAYO LEN OUBI INTERNET, OUBILEEN SEN TIOTOU NDEYE. DOMMERAAM YI! JOUDDO CI GUELEM DEM NAAMPI CI MBAAM. Pendant que vous y êtes, EXIGEZ LE DEBOULONNEMENT DU PONT FAIDHERBE, LA CASSE DU BATIMENT DE L ASSEMBLEE NATIONALE, LA CASSE DU PALAIS DE LA REPUBLIQUE etc. Waay yeen sen dejeuw ndey way





YENN WA COLLECTIF BI, SAYO LEN OUBI INTERNET, OUBILEEN SEN TIOTOU NDEYE. DOMMERAAM YI! JOUDDO CI GUELEM DEM NAAMPI CI MBAAM. Pendant que vous y êtes, EXIGEZ LE DEBOULONNEMENT DU PONT FAIDHERBE, LA CASSE DU BATIMENT DE L ASSEMBLEE NATIONALE, LA CASSE DU PALAIS DE LA REPUBLIQUE etc. Waay yeen sen dejeuw ndey way





YENN WA COLLECTIF BI, SAYO LEN OUBI INTERNET, OUBILEEN SEN TIOTOU NDEYE. DOMMERAAM YI! JOUDDO CI GUELEM DEM NAAMPI CI MBAAM. Pendant que vous y êtes, EXIGEZ LE DEBOULONNEMENT DU PONT FAIDHERBE, LA CASSE DU BATIMENT DE L ASSEMBLEE NATIONALE, LA CASSE DU PALAIS DE LA REPUBLIQUE etc. Waay yeen sen dejeuw ndey way





YENN WA COLLECTIF BI, SAYO LEN OUBI INTERNET, OUBILEEN SEN TIOTOU NDEYE. DOMMERAAM YI! JOUDDO CI GUELEM DEM NAAMPI CI MBAAM. Pendant que vous y êtes, EXIGEZ LE DEBOULONNEMENT DU PONT FAIDHERBE, LA CASSE DU BATIMENT DE L ASSEMBLEE NATIONALE, LA CASSE DU PALAIS DE LA REPUBLIQUE etc. Waay yeen sen dejeuw ndey way
Anonyme En Avril, 2018 (19:29 PM) 0 FansN°: 14
YENN WA COLLECTIF BI, SAYO LEN OUBI INTERNET, OUBILEEN SEN TIOTOU NDEYE. DOMMERAAM YI! JOUDDO CI GUELEM DEM NAAMPI CI MBAAM. Pendant que vous y êtes, EXIGEZ LE DEBOULONNEMENT DU PONT FAIDHERBE, LA CASSE DU BATIMENT DE L ASSEMBLEE NATIONALE, LA CASSE DU PALAIS DE LA REPUBLIQUE etc. Waay yeen sen dejeuw ndey way







YENN WA COLLECTIF BI, SAYO LEN OUBI INTERNET, OUBILEEN SEN TIOTOU NDEYE. DOMMERAAM YI! JOUDDO CI GUELEM DEM NAAMPI CI MBAAM. Pendant que vous y êtes, EXIGEZ LE DEBOULONNEMENT DU PONT FAIDHERBE, LA CASSE DU BATIMENT DE L ASSEMBLEE NATIONALE, LA CASSE DU PALAIS DE LA REPUBLIQUE etc. Waay yeen sen dejeuw ndey way







YENN WA COLLECTIF BI, SAYO LEN OUBI INTERNET, OUBILEEN SEN TIOTOU NDEYE. DOMMERAAM YI! JOUDDO CI GUELEM DEM NAAMPI CI MBAAM. Pendant que vous y êtes, EXIGEZ LE DEBOULONNEMENT DU PONT FAIDHERBE, LA CASSE DU BATIMENT DE L ASSEMBLEE NATIONALE, LA CASSE DU PALAIS DE LA REPUBLIQUE etc. Waay yeen sen dejeuw ndey way











YENN WA COLLECTIF BI, SAYO LEN OUBI INTERNET, OUBILEEN SEN TIOTOU NDEYE. DOMMERAAM YI! JOUDDO CI GUELEM DEM NAAMPI CI MBAAM. Pendant que vous y êtes, EXIGEZ LE DEBOULONNEMENT DU PONT FAIDHERBE, LA CASSE DU BATIMENT DE L ASSEMBLEE NATIONALE, LA CASSE DU PALAIS DE LA REPUBLIQUE etc. Waay yeen sen dejeuw ndey way











YENN WA COLLECTIF BI, SAYO LEN OUBI INTERNET, OUBILEEN SEN TIOTOU NDEYE. DOMMERAAM YI! JOUDDO CI GUELEM DEM NAAMPI CI MBAAM. Pendant que vous y êtes, EXIGEZ LE DEBOULONNEMENT DU PONT FAIDHERBE, LA CASSE DU BATIMENT DE L ASSEMBLEE NATIONALE, LA CASSE DU PALAIS DE LA REPUBLIQUE etc. Waay yeen sen dejeuw ndey way











YENN WA COLLECTIF BI, SAYO LEN OUBI INTERNET, OUBILEEN SEN TIOTOU NDEYE. DOMMERAAM YI! JOUDDO CI GUELEM DEM NAAMPI CI MBAAM. Pendant que vous y êtes, EXIGEZ LE DEBOULONNEMENT DU PONT FAIDHERBE, LA CASSE DU BATIMENT DE L ASSEMBLEE NATIONALE, LA CASSE DU PALAIS DE LA REPUBLIQUE etc. Waay yeen sen dejeuw ndey way
Reply_author En Avril, 2018 (12:02 PM) 0 FansN°: 1
encore un negre lecheur de cul du toubab mdr ta aucune dignité
Anonyme En Avril, 2018 (19:40 PM) 0 FansN°: 15
Dans tous les cas, ça va péter. Aujourd'hui ou demain, ça viendra. Asseyez vous rek et observez. Cette génération va tout racler sur son passage...
Reply_author En Avril, 2018 (20:22 PM) 0 FansN°: 1
ils sont comme toi des révolutionnaires du clavier, et des immigrés ratés à lille
Syndromedestokholm En Avril, 2018 (19:41 PM) 0 FansN°: 16
MAIS OU SONT LES FERRAILLEURS DE ST-LOUIS,ATTENDEZ LA NUIT ET VENEZ ME DEBOULONNER CETTE MERDE,FONDEZ LA OU BALANCER LA AU FIN FOND DE LA MERE,VIVE UNE STATUE D'HITLER A PARIS,OU UNE RUE QUI PORTE LE NOM DE BEREZINA ,IL FAUT ETRE VRAIMENT MAZO POUR ADULER ET PROMOUVOIR UN PERSONNAGE DE CET ACABIT
Reply_author En Avril, 2018 (11:47 AM) 0 FansN°: 1
les ferrailleurs, c'est du fer qu'ils veulent, ce statue est en bronze.
Anonyme En Avril, 2018 (19:42 PM) 0 FansN°: 17
Il faudrait aussi changer le nom de saint Louis dans tous les papiers administratifs.

Qu’en pensez-vous ?
Reply_author En Avril, 2018 (20:15 PM) 0 FansN°: 1
pas dans les papiers administratifs. il faut juste changer le nom de saint-louis. et je me demande pourquoi ça traine d'ailleurs
A Khadim Ndiaye En Avril, 2018 (20:11 PM) 0 FansN°: 18
Il faudrait mettre en place une pétition pour cela. Avec son accord, la lettre ouverte de Khadim Ndiaye au maire de Saint-Louis pourrait être utilisée pour cela. Je pense qu'il y aura pas mal de gens pour la signer.
Reply_author En Avril, 2018 (20:19 PM) 0 FansN°: 1
bla bla rek
Anonyme En Avril, 2018 (20:12 PM) 0 FansN°: 19
 :sunugaal:  :sunugaal: Si vous êtes des vrais domou Ndar mutualiser vos forces pour quelques chose d'utile : envoyer nous une ambulance par exemple ou un bus pour nos équipes sportives  :sunugaal:  :sunugaal: 
Niit En Avril, 2018 (20:32 PM) 0 FansN°: 20
Malheuresement Saint -louis est peuplée par des sauvages venus dans le baol animés par une rare sauvagerie. L'art de detruire. Ils ne réfléchissent. Ils agissent selon leur instincts.

Bande de sauvages.
Reply_author En Avril, 2018 (20:55 PM) 0 FansN°: 1
sauvage ton pere lui meme,sale con
Panafricaniste En Avril, 2018 (20:42 PM) 0 FansN°: 21
Si et seulement si ça ne gêne nullement les français que la rue ou l'avenue où se trouve l'ambassade de France à Dakar soit baptisée du nom de Ruben Um Nyobé ou du nom de Samory Touré ou mieux du nom du Duc de Wellington, je veux bien me battre avec la dernière énergie pour qu'on laisse la statue de Faidherbe sur la place Faidherbe. Si non, il ne faut pas qu'ils (les français) comptent sur moi: je ne me bougerai pas mon petit doigt pour Faidherbe d'autant plus que j'attends depuis tout à l'heure qu'on me issa mon leuweul. Faut pas me déranger hein. Quelqu'un veut bien aller demander à l'ambassadeur de France ce qu'ils pensent de ma proposition? Tenez-moi au courant hein.

Bref, Faidherbe doit tomber mais Parchappe aussi, etc
Anonyme En Avril, 2018 (21:04 PM) 0 FansN°: 22
Faite tomber les kheureumes de wade petits cons sans programme
Anonyme En Avril, 2018 (21:04 PM) 0 FansN°: 23
Faite tomber les kheureumes de wade petits cons sans programme
Anonyme En Avril, 2018 (21:04 PM) 0 FansN°: 24
Faite tomber les kheureumes de wade petits cons sans programme
Kenzo34000 En Avril, 2018 (21:33 PM) 0 FansN°: 25
Enfin il était temps ! il y a qu'au Senegal qu'on célèbre ses anciens bourreaux ! li la Bob Marley di done wakh, "émancipate yourself from mental slavery". Foutez moi ce putain de statut à la mer !!! L'aliénation est un sérieux problème dans notre société !!!!
Africando En Avril, 2018 (21:48 PM) 0 FansN°: 26
nous autres negres avons juste la fierté mal placée et l arrogance derriere les claviers et surtout l amour de la distraction de la débauche et de l argent facile !!!! en lieu du travail et du civisme. regardez le nombre de commentaires négatifs !!! cela saute au yeux la multitude d ignorants prets à se laisser embarquer dans n importe quelle aventure !!! en tout cas moi cette statue ne me gene pas et je me battrai pour qu elle reste et demeure à sa place !!!! cela faitprtie de notre histoire qui est pleine de choses positives ou negatives !!!
Reply_author En Avril, 2018 (04:31 AM) 0 FansN°: 1
faux africando va,dis plutot suce boules des blancos oui
Anonyme En Avril, 2018 (23:05 PM) 0 FansN°: 27
A bas faidherbe, enlevons le de chez nous , pour de bon.

Les Baye fall l'avait aider dans sa premiere chute, mais les negres de service l'avaient remis debout.

Cette fois ci il ne faudra pas le rater.

 :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
Prophétesse En Avril, 2018 (02:49 AM) 0 FansN°: 28
c'est une diversion de la part des tocards qui nous gouvernent. les vrais saint-louisiens dont j'en fait partie ne vous ont rien demandé. occupez-vous plutot de votre pays et de vos gouvernants qui vous ont vendu aux étrangers pour se venger de leur ancien statut. luttez pour vos droits, vos cartes d'identité et de la loi sur le parrainage. cela vaut mieux pour vous. et pendant que vous yetes, réfléchissez dès à présent sur le sort que vous réserverez au couple bagbo, pardon à la famille faye-sall pour tous les crimes commis durant leur magistère. vous serez surpris car les langues commencent à se délier. vous avez du pain sur la plache
Anonyme En Avril, 2018 (03:13 AM) 0 FansN°: 29
c'est bien le début de la fin de cette satanée statue !!!
Reply_author En Avril, 2018 (06:54 AM) 0 FansN°: 1
ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Anonyme En Avril, 2018 (07:13 AM) 0 FansN°: 30
Pffff déni de votre propre histoire, si le Sénégal actuel est comme vous l'avez connu c'est en partie grâce à Faidherbe qui l'a reunifié du nord au sud , d'est en ouest. Ces histoires de colonisations sont dépassés et n'impressionent plus personnes dans le monde. Presque tous les pays ont été colonisé un fois dans leurs histoires. Essayez de travailler pour vous sortir de la pauvreté et du sous développement.
Reply_author En Avril, 2018 (08:28 AM) 0 FansN°: 1
vous avez raison, meme les etats-unis ont été colonisés.
Anonyme En Avril, 2018 (07:29 AM) 0 FansN°: 31
Il faut déboulonner De Gaulle aussi. Un autre mythe du bon colon ... Plus gravement enraciné encore ... Il était pire que Faidherbe.
Anonyme En Avril, 2018 (07:30 AM) 0 FansN°: 32
envoié cette merde par colis a l adresse postal clan macronnn dérection la france et bon débara san regré rek lay done :bip-bip: 
Anonyme En Avril, 2018 (07:55 AM) 0 FansN°: 33
TROP DE DÉBILES DANS CE PAYS MAIS LE GNOUF VOUS ATTEND POUR VOUS SOIGNER!
Reply_author En Avril, 2018 (10:02 AM) 0 FansN°: 1
c'est toi le debile sale traitre a la nation les blanc tont tellement formatter ton subcoscient que tu est devenu leur serviteur ndeysaan ce que le colon voulait il la eu avec des vermines negre se prenant pour toubab comme toi
France En Avril, 2018 (08:30 AM) 0 FansN°: 34
Si vous déboulonner Faidherbe Macron vas vous déboulonner lui qui c'est déplacer jusqu’à Saint-Louis en signe de conquérant :emoshoot:  :sunugaal:  :sunugaal:  :emoshoot:  :emoshoot:  :taala_sylla: 
Anonyme En Avril, 2018 (08:43 AM) 0 FansN°: 35
Il y a eu beaucoup plus de nègres esclavagistes que de blancs négriers . qui vendaient les noirs bon sang.? J'en voudrais jusqu'a ma mort aux Lat DIOR Elhaji OMAR samory Maba diakhou ba qui se sont alliés aussi avec les arabes et islamistes pour nous asservir et nous convertir de force. Ils ont tués plus de noir que les blancs
Anonyme En Avril, 2018 (10:28 AM) 0 FansN°: 36
www.democratieparticipative.biz/negreries-une-negresse-joue-avec-un-petard-un-negre-la-tete-en-puree-video/



www.democratieparticipative.biz/negreries-une-negresse-joue-avec-un-petard-un-negre-la-tete-en-puree-video/



www.democratieparticipative.biz/negreries-une-negresse-joue-avec-un-petard-un-negre-la-tete-en-puree-video/



www.democratieparticipative.biz/negreries-une-negresse-joue-avec-un-petard-un-negre-la-tete-en-puree-video/



www.democratieparticipative.biz/negreries-une-negresse-joue-avec-un-petard-un-negre-la-tete-en-puree-video/



www.democratieparticipative.biz/negreries-une-negresse-joue-avec-un-petard-un-negre-la-tete-en-puree-video/



www.democratieparticipative.biz/negreries-une-negresse-joue-avec-un-petard-un-negre-la-tete-en-puree-video/



www.democratieparticipative.biz/negreries-une-negresse-joue-avec-un-petard-un-negre-la-tete-en-puree-video/



www.democratieparticipative.biz/negreries-une-negresse-joue-avec-un-petard-un-negre-la-tete-en-puree-video/



www.democratieparticipative.biz/negreries-une-negresse-joue-avec-un-petard-un-negre-la-tete-en-puree-video/



www.democratieparticipative.biz/negreries-une-negresse-joue-avec-un-petard-un-negre-la-tete-en-puree-video/
Siley En Avril, 2018 (11:45 AM) 0 FansN°: 37
Heureusement que tout les st louisiens n'ont pas ce complexe d'infériorité. Cette statut est une honte. Je me demande même pkoi c'est un débat. Y a il d'autres statut a st louis et de qui? Faire tomber cette merde, changer les noms des rues..... voilà ce qu'il faut faire
Anonyme En Avril, 2018 (11:52 AM) 0 FansN°: 38
si vous savez combien d AFRICAINS ce colon avait et surtout de SENEGALAIS vous n allez pas accepte sa statut
Anonyme En Avril, 2018 (19:06 PM) 0 FansN°: 39
bizarre, et c'est un Français qui éructe ce non-sens très évident d'ôter cette statue d'un de nos nos plus féroces bourreaux et de le fourrer dans un musée de la colonisation comme j'avais posté quand elle avait été soufflée par le vent. Peut-ètre les complexés donneront plus de crédits à ce toubab. wa yee ñgun war nëgn seetat su bopp. Da fa meel ni duu ñguu xalat, jëmu ñguu dara, mo tax politiciens yii gneu boon rek di ñgu jiitee.
Anonyme En Avril, 2018 (01:23 AM) 0 FansN°: 40
Saint-Louis ou Louis IX ,le parrain de N'dar aussi était un fanatique.Il a été le premier à imposer aux Juifs le port de la rouelle au XIII ème siècle .Cela pendant six siècles.

La rouelle est l'équivalent de l'étoile jaune sous le nazisme Hitlérien.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com