Affaire Prodac : Mame Mbaye Niang plaide non-coupable

  • Source: : SenewebNews-RP | Le 12 juin, 2018 à 07:06:38 | Lu 9112 fois | 27 Commentaires
content_image

Affaire Prodac : Mame Mbaye Niang plaide non-coupable

Cité dans le scandale financier du Programme national des domaines agricoles (Prodac), Mame Mbaye Niang, le désormais ex-ministre du Tourisme, qui a démissionné de son poste, assure n’avoir commis aucune faute, selon ses proches, repris par Enquête.

Le journal rapporte que l'ancien membre du gouvernement avait adressé deux lettres à l'Inspection générale des finances (IGF) pour déplorer certains manquements au Prodac. Mieux, souligne la même source, il avait envoyé, sous forme de lettre confidentielle, une demande d’explications à l’ancien coordonnateur du Programme, Jean Pierre Senghor.

Ce dernier, renseigne Enquête, a été interpellé du fait qu’il n’aurait pas notifié à la tutelle le contrat liant sa structure à Green 2000. Il sera limogé par Mame Mbaye Niang, preuve, selon ses proches, qu’il a pleinement assumé ses responsabilités dans cette affaire de malversations présumées.


Auteur: Seneweb News - SenewebNews-RP






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (21)


Anonyme En Juin, 2018 (07:46 AM) 0 FansN°: 1
Chomer
Africain Dépité En Juin, 2018 (09:50 AM) 0 FansN°: 1
il y'a de l'argent dans ce pays, mais il est bouffé par nos politichiens. si des programmes comme le prodac, le fongip, les diverses structures de financement fonctionnaient normalement, il devrait y avoir moins de jeunes qui empruntent les pirogues en faisant humilier l'afrique noire partout dans le monde.
combien de jeunes tous ces milliards auraient pu servir à financer ? a t-on jamais exigé un bilan de toutes ces structures soi-disant pour l'emploi des jeunes, qui sont des gouffres à milliards? de plus en plus en europe, il y'a des programmes de financement des migrants qui désirent rentrer chez eux; on leur paie le billet d'avion et leur remet une somme d'environ 500 milles francs comme financement! est ce que ces structures créées par l'état comme le prodac; le fongip etc. fonctionnent réellement? tout ce qu'on constate, c'est l'enrichissement fulgurant de ceux qui animent des organismes et leurs proches alors qu'ils gèrent l'argent du contribuable!
ce pays a de l'argent, je le répète! presque mille milliards pour 40 km de ter, 500 milliards pour une autoroute inutile illa touba, un président qui envisage de dépenser 100 milliards pour un nouveau palais, 30 milliards pour la réfection d'un building etc. et l'on veut nous faire croire que ce pays n'a pas les moyens de financer sa jeunesse! je ne parle même pas de la dilapidation des ressources publics dans les différents services publics (carburants à gogo, surfacturations etc.)! sommes nous finalement maudits? une jeunesse à la dérive qui va jouer les chiens errants en europe alors que dans leurs pays respectifs on y dilapide l'argent du contribuable et les élites y deviennent plus riches que n'importe quel dirigeant de l'occident! chercher l'erreur!des jeunes qui sembarquent dans des pirogues pour laver des chiens en europe alors que leurs pays sont riches en ressources naturelles, ressources dont l'occident est dépourvu!
Reply_author En Juin, 2018 (10:01 AM) 0 FansN°: 2
c'est lui qui disait que karim est idrissa seck sont des voleurs et lui il est quoi alors l’arroseur arrosé
Reply_author En Juin, 2018 (15:17 PM) 0 FansN°: 3
sathie bou bonnnn la akhou ablaye wade mo tegal ndeyeme
??? En Juin, 2018 (07:55 AM) 0 FansN°: 2
Vous mettez en danger le Chef de l'Etat.



Faites profil bas et répondez de vos actes devant la justice.
Anonyme En Juin, 2018 (07:57 AM) 0 FansN°: 3
Il n'a qu'a le faire devant le procureur! :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
Mor En Juin, 2018 (08:08 AM) 0 FansN°: 4
Un programme qui aurait pu être une solution viable pour l'emploi des jeunes mais qui a été très théorique avec l'excellent théoricien qui a eu à le gérer. Et comme, le sénégalais excelle dans la théorie et les magouilles, au finish patatras !!! :baby-crawl:  :baby-crawl:  :baby-crawl: 
Anonyme En Juin, 2018 (08:12 AM) 0 FansN°: 5
c'est lui qui disait que karim est un voleur et lui il est quoi alors
Anonyme En Juin, 2018 (08:14 AM) 0 FansN°: 6
Anonyme En Juin, 2018 (08:15 AM) 0 FansN°: 7
Apparemment son erreur, c'est de signer un ordre de service sans avoir dans ses annexes un contrat en bonne et due forme....mais s'il est de bonne foi....
Maximilianos  En Juin, 2018 (10:16 AM) 0 FansN°: 1
pas seulement l'ami. il a auparavant placée des incompétents, sans scrupule ni éducation, á la tête du prodac. ces 2 choses révélent son ignorance crasse. mais nak macky mo niou tognr, avec tout ce qu'il ya de personnes honnêtes et compétentes, il s'est arrangé pour n'être entouré que de cancres mal élevés. quel gachis!
Anonyme En Juin, 2018 (08:24 AM) 0 FansN°: 8
Comment un coordinateur peut signé un contrat alors qu'il à de tutelle un ministre.ç'est absurde ça alors.mais dans ces genres de chose un DG ne peut pas octroyer un marché comme celle ci.SAA WAYIII LIII DEE DOU WAKH .WAKHNIOU LOU KHEW .YIOW MII DONNE YOUKHOUU KHALIFAA SATHIEE LAA NDEKETE YIOOOOO.... YAA NGUII THII SOUFFF DIII DORRR
Anonyme En Juin, 2018 (08:29 AM) 0 FansN°: 9
Mame mbaye souviens toi des propos du président- je ne protégerais personne mais alors personne-
Anonyme En Juin, 2018 (08:46 AM) 0 FansN°: 10
Je voudrais savoir si Mame Mbaye Niang a une plaie à la bouche depuis que cette affaire de la PRODAC est sur tous les journaux de la place.

il avait pour habitude de sortir en premier défenseur et aboyeur pour ses pairs de l'APR ou s'agissant de Macky SALL mais le concernant il fait profil bas à mon avis un peu trop tard.

Qu'il nous édifie sur son cas aussi .

Anonyme En Juin, 2018 (08:52 AM) 0 FansN°: 11
LE RAPPORT EST DISPONIBLE SUR DAKAR ACTU C 63 PAGES JE L'AI LU.. C GRAVE.

Le contrat avec Green a été signé par Mame Mbaye Niang, même si il a demandé une enquéte et commencé a enfoncé JP Senghor, il a aussi fait des correspondances pour demander que les paiements en faveur de green 2000 soient acceleres...

De plus il avait signé l'ordre de demarrage du service avant la notification et l'enregietrement du marché... ce qui a permis a green 2000 de toucher une avance de demarrage, de plus green 2000 a reçu au total environ 12 milliards de fcfa et le pire est que l'objet du marché au lieu d'etre des DAC etait des coeurs de DAC avec lesquels les 300 000 emplois n'aurait jamais pu etre atteints, au max 30 000 emplois... Mais suite au carnage financier les DAC n'ont pas plus de 150 emplois... Autre chose le marché a été passé en entete directe

PLAN SATHIE EMERGENT  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Juin, 2018 (08:58 AM) 0 FansN°: 12
OUI MAIS, MAME MBAYE A CONTINUE A AUTORISE DES DECAISSEMENTS AU PROFIT DE GREEN MALGRE PLUSIEURS AVERTISSEMENTS. LE RAPPORT DE L'IGF EST CLAIR ET LIMPIDE. C'EST LE MINISTRE QUI A RECOMMANDE LE SIEUR SIEUR QUI NE SAVAIT MEME PAS CE QUE TRANSITAIRE VEUT DIRE, C'EST LE MEME TYPE QUI A PERMIS A MAIMOUNA FAYE LA JOURNALISTE DE SE SUCRER INDUMENT. MAME MBAYE TU AS TRAITE IDY DE VOLEUR, TU NE FAIS PAS MIEUX QUE LUI, AU MOINS IDY EST PLUS INTELLIGENT QUE TOI. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme En Juin, 2018 (09:04 AM) 0 FansN°: 13
tu prétendais combattre la corruption. prkoi limoger tes collaborateurs et se taire... tu es aussi responsable qu eux pr avoir mis ton coude sur ce carnage...

n oublie pas la jurisprudence khalifa sall. attend toi a au moins 5 ans de prison.
Anonyme En Juin, 2018 (09:34 AM) 0 FansN°: 14
HUUUM PERSONNE NE LE DEFEND SUR LES COMMENTAIRES DONC CELA VEUT DIRE CE MONSIEUR LES SENEGALAIS DOUNOU KO DIEPI MAIS BON AKHOU IDY AK MIMI Y a que des léçons LI LEN MADOU DI SELAL BAYI SOKHARANTE J ESPERE IL VA S EN LAVE A GRAND EAU
Anonyme En Juin, 2018 (09:40 AM) 0 FansN°: 15
Je crois que dans cette affaire, le Procureur devrait s'autosaisir pour protéger les intérêts de l État.Il faut que les gens comprennent qu' ils ont un devoir de rendre compte. On ne devrait jamais passer cette affaire par pertes et profits.La responsabilité des uns et des autres doit être clairement établie et les mesures idoines prises. Ce serait très grave de miser sur la formidable capacité d oubli des sénégalais. Par ailleurs, il est temps de sortir de la sphère politique pour nommer des sénégalais compétents et intègres à des postes de responsabilité.L'appartenance à un parti politique ne devrait pas suffire pour occuper un poste ministériel ou Direction. :emoshoot: 
La Verite En Juin, 2018 (09:42 AM) 0 FansN°: 16
C'est vraiment le moment de savoir ce que notre justice. 12 milliards de francs CFA, ça mérite une explication devant la CREI. Mais, comme la CREI a été ressuscitée uniquement pour KARIM, nous risquons de ne pas voir MAME MBAYE NIANG devant cette structure. Pour 1,8 milliards de francs CFA, KHALIFA SALL a été condamné à 5 ans de Prison et pour 12 Milliards de francs, quelle sera la sanction de MAME MBAYE NIANG ? Dans un état qui a une justice juste et équitable, la sanction du ministre devrait être de 12 ans.
Khatior-bi En Juin, 2018 (10:06 AM) 0 FansN°: 17
Le Doulali de la Republique est entrain de ventiler Macky son patron qui dort. Si vous ne faites pas attention il va vous poursuivre comme Assane et les autres.

Ce procureur est la honte du systeme judiciaire senegalais.
Anonyme En Juin, 2018 (10:06 AM) 0 FansN°: 18
Le procureur a vite sur ordre du ministre de la défense envoyé des gendarmes pour écouter un enregistrement d'un capitaine qui n'a fait que tousser mais là nada , le procureur n'est pas saisi , on a limogé mais ce n'était qu'un feu de paille, le mis en cause rebondit par nomination dans un autre secteur et depuis on l'entend plus que jamais auparavant donnant l'impression de n'avoir rien à se reprocher, alors pourquoi rien monsieur le procureur ?
Anonyme En Juin, 2018 (12:43 PM) 0 FansN°: 19
Sénégal ! Vous ne faites que parler. "waye waye" le silence dés fois est salutaire surtout en ce mois de Ramadan au moins, par respect pour les droits d’autrui. Je ne m'attaque à personne, je ne connais pas l'auteur de l'article mais "MANDOU lou bakh leu" . Je ne quitterais pas sans porter un témoignage, un vécu sur Mambaye Niang un homme qui risque d'envoyer des millions de sénégalais en fer tellement ceux qui lui portent des jugements ne le connaissent ni de l’intérieur, ni de l’extérieur, ni en profondeur. Il est certes dans le champ politique qui a ses règles, que l'on peut aimer ou pas aimer, apprécier ou pas, mais il reste un choix que chacun de nous doit respecter. Et pour finir j'atteste que s'il n'y avait qu'une seule personne, je dis bien une seule dans le gouvernement a qui l'on devrait donner une note de droiture, de respect, d'humilité, d'accessibilité, de loyauté, de disponibilité, une personne de foi, et de conviction ce serait bien lui. Et il aura raison sur tout ce monde car, il y a moins d'un mois je l'ai vu en rêve se battre avec une meute de personnes constituées de plusieurs groupes ou il a pris le dessus sur ces centaines de personnes qui ont fuit à l'apparition d'une grosse boule de fumée noire le séparant des autres et bizarrement il n'y avait ni odeur, ni noirceur sinon une blancheur et une fraîcheur du coté ou il se trouvait. Alors les gars méfiez-vous et rester tranquille. Laissez le en paix celui qui ne peut pas l'encourager, ou prier pour lui, qu'il avance c'est un conseil. Dieu n'aime pas l'injustice !
Reply_author En Juin, 2018 (14:03 PM) 0 FansN°: 1
yaw reste dans ton monde de reves et laisse les senegalais se demerder avec la dure realite: vol, mensonges, transhumance, inculture des elites politiques etc.
Anonyme En Juin, 2018 (14:32 PM) 0 FansN°: 20
espece de voleur rend l'argent du pays juste en voyant ta téte d'escroc voleur ca donne envie de vomir tu doit étre juger comme tout le monde tu vole l'argent du pays et méme le president a cramer que ta voler donc la tu cherche solution pour t'échapper son muoilller ton bosss c trop tard tu va rendre compte a ligf au crei et au jour du jugement dernier a allah

 :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 
Anonyme En Juin, 2018 (15:18 PM) 0 FansN°: 21
Que je sache Senghor aussi n'a jamais avoué une quelconque malversation , où est la vérité, Procureur vous ne voulez pas savoir ? vous non plus vous n'avez rien à vérifier ?

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com