Les moniteurs de daaras menacent de lâcher les talibés dans la rue

  • Source: : Seneweb.com | Le 06 juin, 2018 à 12:06:35 | Lu 1151 fois | 7 Commentaires
content_image

Les moniteurs de daaras menacent de lâcher les talibés dans la rue

Après la grogne des enseignants, les moniteurs de daaras (écoles coraniques) se font entendre. Selon Le Témoin, ils vont organiser un sit-in mardi prochain devant le ministère de l'éducation. Ce, pour réclamer  1,6 milliard de francs Cfa représentant huit mois d'arriérés  de salaire.

"À travers ce sit-in, nous allons dénoncer l'Etat auprès des autorités de la Banque mondiale pour faire comprendre à celles-ci que les fonds estimés à près de 4 milliards ne sont pas arrivés à bonne destination, c'est à dire entre les mains des 320 moniteurs que nous sommes", prévient Serigne Khadim Rassoul Mbacké, président de l'Amicale des moniteurs de daaras du Sénégal.

Les membres de l'Amicale n'écartent pas de lâcher les talibés dans les rues, si l'Etat ne satisfait pas leurs doléances. Dans leur plan d'action, ils envisagent aussi de saisir d'une plainte les juridictions internationales et de faire une tournée auprès des chefs religieux des différentes confréries du Sénégal pour les informer de leurs difficultés.


Auteur: Seneweb news - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (4)


Anonyme En Juin, 2018 (12:39 PM) 0 FansN°: 1
 :sunugaal:  :fbhang:  :roadrunner:  :taz-smile:  :looney: 
Anonyme En Juin, 2018 (15:34 PM) 0 FansN°: 2
D'où viennent ces enfants que vous voulez soit disant lâcher dans la rue. Vous devez d'abord répondre a cette question devant la DIC bandes de trafiquants d'enfants que vous etes. Vous voulez quoi? Qui vous a autorisé d'ouvrir un daara ? Avez vous des papiers etes vous en régle? Hamouléne sene boppeu Yallah ngui lene di haar yeene ak wadiourou halle yi diour ba parre di dow responsabilité wekeu ko ci dara. Al huraan rebeu na kouy exploiter gonee wala nga koy torohaal teree yalwane.
Reply_author En Juin, 2018 (17:15 PM) 0 FansN°: 1
c'est quoi ça moniteur de daara ?
Atta Samb En Juin, 2018 (16:45 PM) 0 FansN°: 2
si vous ne maitrisez pas un dossier mieux vaut se taire. qui vous a dit que on a ouvert des daara? reflechis avant de parles
Anonyme En Juin, 2018 (16:17 PM) 0 FansN°: 3
lol

ils font ce quils veulent mais exigent de l argent!!!

en lhonneur de quoi?

sil n y a aucun droit de letat sur leur fonctionnement pourquoi letat doit leur donner de largent??

Anonyme En Juin, 2018 (16:29 PM) 0 FansN°: 4
... ILS VEULENT LES ...SACRIFIER..... :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 
Amds En Juin, 2018 (11:57 AM) 0 FansN°: 1
salam et bon ramadan
pour information, un moniteur daara est un enseignant de français qui a été recruté et formé par l'etat du sénégal dans un des crfpe du sénégal pour dispenser un enseignement apprentissage en lecture et mathématiques dans 100 daaras pilotes du sénégal dans 20 departements zones d'intervention du paqeeb / daara.
jusque là laissés en rade dans les clés de répartition budgétaires de l'etat a la volonté de part ce projet rectifier une certaine injustice à l'égard des daaras.
nous ne sommes pas des maîtes coraniques, mas des enseignants comme il en existe partout dans les écoles publiques du sénégal.
nous sommes évalués à peu prêt à plus de trois cent (300) au sénégal et attendons depuis le mois d’octobre (8 mois) nos primes de motivations pour un projet financé par la banque mondiale à hauteur de 3,7 milliards cfa
d'où la nécessité de nous faire entendre par notre autorité de tutelle le ministre de l’éducation nationale à travers un sit-in.
vous ne trouvez pas cela légitime?
que le bon dieu swt agrée nos prières nos nawafils en cette période de ramadan amiin

khadimou rassol mbacke prst de 'amicale des moniteurs daaras du sénégal

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com