"De Gaulle N'a jamais Promis le développement aux Africains"

  • Source: : Seneweb Videos | Le 05 mai, 2018 à 09:05:49 | Lu 8931 fois | 51 Commentaires
content_image

"De Gaulle N'a jamais Promis le développement aux Africains"


Auteur: senewebvideos - Seneweb Videos

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (25)


Kol il y a 2 semaines (09:43 AM) 0 FansN°: 1
Pour quoi nous le promettre si les défauts sont de nous memes
Walowalo il y a 2 semaines (10:03 AM) 0 FansN°: 2
Bravo monsieur

Les africains ne sont pas des européens pauvres à la peau noire.

Oui. Cest vrai.

Nous ne sommes pauvres et misérables que quand nous nous comparons aux occidentaux.

Tous ceux qui retournent de temps en temps au village le comprennent tres bien.
Anonyme il y a 2 semaines (10:05 AM) 0 FansN°: 3
La France,ses problèmes lui suffit à elle seule. Parlons à autre chose qui peut nous propulser de l'avant.
Anonyme il y a 2 semaines (10:08 AM) 0 FansN°: 4
le problème de l'Afrique ce sont les africains point barre!
Reply_author il y a 2 semaines (11:17 AM) 0 FansN°: 1
affirmatif! un marabout digne de ce nom, disait que si les africains pensent que les anciens colonisateurs vont les aider à se développer , ils sont d'une naïveté criarde
Reply_author il y a 2 semaines (12:54 PM) 0 FansN°: 1
les marabouts non plus on ne doit pas compter sur eux... ils s'engraissent mais ne partagent rien.
Reply_author il y a 2 semaines (13:11 PM) 0 FansN°: 1
tres vrai. les marabouts se prennent pour des arabes a la peau noire...
Reply_author il y a 2 semaines (13:11 PM) 0 FansN°: 2
tres vrai. les marabouts se prennent pour des arabes a la peau noire...
Anonyme il y a 2 semaines (10:13 AM) 0 FansN°: 5
Nous n'avons jamais rien attendu de de Gaulle puisque c'est l'Afrique qui a enrichi la France. En revanche, de Gaulle avait promis de mettre fin au travail forcé, en échange de l'intervention des combattants africains pour libérer la France. Non seulement cela n'a pas été respecté, mais ceux qui ont juste eu le courage de réclamer leur pension, ont été sauvagement massacrés à Thiaroye; et ça continue...
Reply_author il y a 2 semaines (10:32 AM) 0 FansN°: 1
un petit point d'histoire pour les incultes et/ou aveugles :
de gaulle, à la tête d'un pays qui sortait de l'invasion nazie avait autre préoccupation que l'afrique.
la france avait un grand mal à s'en remettre, surtout psychologiquement car 1ère puissance militaire européenne elle n'a pas vu venir la menace nazie alors qu'hitler affamait son peuple pour construire une armée d'invasion.
Reply_author il y a 2 semaines (14:43 PM) 0 FansN°: 1
un petit détail supplémentaire. l'africa corps était en afrique du nord et les prochains c'était nous sur la liste des pays à envahir. et où les noirs auraient été envoyé? quel aurait été leur sort? ayez le courage de le dire...!
Anonyme il y a 2 semaines (10:59 AM) 0 FansN°: 6
Il n'a pas totalement faux. Mais ce monsieur oublie de dire que la France se sert beaucoup des ressources humaines, financières, agricoles et surtout minières de l'Afrique pour rester dans son confort. Ce bien entendu avec la complicité, le complexe des classes dirigeantes. Regardez un peu comme le Rwanda qui a coupé le cordon ombilicale avec la France se développe. Souvenez-vous, le Rwanda revient quand même d'une grave crise génocidaire pour laquelle le rôle joué par la France reste flou. Avec un leader courageux, décomplexé, intègre et véridique, ce pays nous montre actuellement que notre mode de développement n'est pas adéquat. En cela le monsieur a raison.
Reply_author il y a 2 semaines (11:19 AM) 0 FansN°: 1
la question rwandaise est plus complexe que ça....
Reply_author il y a 2 semaines (21:32 PM) 0 FansN°: 2
je constate que le rwanda se developpe sur le modele économique libérall comme l'europe , le japon ,la corée , la chine .....mais contrairement aux autres pays d'afrique kagamé dirige d'une main de fer : kigali est propre , on arrive à l'heure au bureau etc...etc...ce monsieu ne raconte que des conneries !
Siley il y a 2 semaines (11:30 AM) 0 FansN°: 7
Lugan a beau être un raciste patenté il sort des fois des vérités.
Reply_author il y a 2 semaines (12:56 PM) 0 FansN°: 1
accusation gratuite.
Un De Ses Anciens étudiants  il y a 2 semaines (11:41 AM) 0 FansN°: 8
Bernard Lugan, ancien Professeur d'histoire africaine à Lyon, un esprit brillant mais a souvent fait des constructions très discutables sur ses approches d'explication des dynamiques africaines. Il comprend mais ne s'est pas toujours éloigné de l'œil occidental désaxé par le préjugé et le complexe infondé de supériorité
Anonymefoufon il y a 2 semaines (12:04 PM) 0 FansN°: 9
Quand je vois des specialiste de l'afrique Blancs venir donner leurs opinions sur les chaines europeens ..Je suis toujours sceptique..Pourquoi ils ne prennnent pas un Kemi Seba qui connait vraiment l'histoure et la dimention socio economique des noires en general et de l'afrique ?

Pourquoi la majeur partie des specialiste Monsieur Afrique sont eureopeen blanc?

La reponse est simple : Ces gens ont lu queleques livres, sejourné maximum 5 ans en afrique , ont ete des agents secret, sont payer par de gros lobby pour venir sur les tele et debaler des conneries que nous les noires allons croire.

Soyez sceptique quand un specialiste europeen parle de Lafrique.. Ces avec cela qu'ils nous font un lavage de cerveau . CAR LEs blancs Arabes ou europeens on reussi a nous faire croire que nos idees ne sont toujours mauvaises et que la verité absolu vient de leurs bouches ..Ainsi si un specialiste de l'afrique fantoche vient parler de nos propres problemes nous allons plus le croire que si un specialiste africain venait nous expliquer nos realité.

Ce monsieur n'a rien compris de l'afrique et veut se rendre important pour une maniere ou ou autre.

Les Africains sont les premier a avoir conqui le monde , car les europeens et tout homme du monde sont des africains immigré dans les continent dont la couleur de la peau a du changer du fait de conditions climatique tres difficl et froid..Ils ont perdu la melanine qui est notre avantage.

Degaul n'a pas proposé de cooperation aux africains : Il leurs a prposé la GUERRE SABNS AVOIR DECLARÈ CETTE GUERRE..Il a tué par le biais des agents secret et des milices ou meme d'africains payé poir ca tous les leader noires supposé etre apte a bien gerer leurs pays ET DEGAUL a laissé comme president que des incapables et des prefets aptent a permettre a la france de continuer d'avoir la main mise sur les ressources et la poilitique des pays soit disant independant..Cela a favoriser la mauvaise gestion , le chantage de nos elites , la corruption de nos elites , Le malheur de l'afrique Francophone c'est la France et cela n'a pas changer de nos jours Car Macky est un esclave qui a plus peur de lafrance que de sa propre population Car il sait que aussi longtemps qu'il fera ce que la france veut il n'a rien a craindre..CE Type d'elite africaine a favoriser la perversion des moeurs , l'encouragement de l'argent facil , le manque de desire d'emanciper les populations, de leurs rendre compte ..

Actuellement l'internet democratise l'information et les populations africaines sont les plus jeunes au monde , l'afrique contient le plus de richesse au monde et fait partie des continent les plus grand..Sachant que la verité ne pourra plus se cacher longtemps ..Ces Specialistes europeens Blancs viennent s'assoire sur leurs Televisions europeenne et sotrtent ce type d'anneries pour amadouer les africains et leurs faire savoir qu'ils ne sont apte a fonctionner celon le model main stream..

Tous ces pays de l'OTAN sont des pays de gangster qui se sont entendu pour piller l'afrique sans que leurs media et que meme nos media en parlent.. Mefiez vous des reportages et emissions sur l'afrique des Tele occidental ..Il y a de la propagande dedans que ne participe qu'a montrer comment l'afriqcains est tombé bas et que si il ne s'en sort pas c'est parceque'il n'est pas capable..

Ils vous cachent que c'est l'africque qui nouri le monde, ils vous cahcnet que l#afrique a la population la plus jeune au monde et que dans les sicel a venir il faudra compter avec lafrique , ils vont essayer de vous programmer deja mentalement a ce que vous contniuer a vous laisser exploiter, .Mefiez vous des fake news des ces medias . Car ce sont ces meme media qui sont utiliser pour discrediter nos elires qusnd ils se revoltent contre ce systeme ou veulent s'en sortir..Ce sont ces memem media qu'on utlise pour vous donnr des complexe, pour vois divertir pendant qu'ils prennent le benefices e font des deal avec leurs prefet qui sont nos presidents .

Le problem de l'afrique ce sont ces elites qui passent leurs temps a plus s'occuper comment plaire aux blancs que de la maniere a savoir comment enmmener les population a prendre une part active et discipliné au devenir du pays.?

Les africians manquent d'exemples : Leurs heros ont ete tous presque sans exeption été sali par les blancs car il font expres de donner de mauvais temoignage sur eux et nous aprenont des conneries a l'ecole. Nous sommes plus informer de ce qui se passe en France que de ce qui se passe a Kinschassa ou Lomé .. Alors que les populations europeeens s'en foutent pas mal des africains..Nos autorités ont le devoir de changer cette attitude et cette alienation en faisant un Marketing negatif de l'occident car celle ci marhinalise l'afrique en la montrant toujiurs pauvre alors que c'est elle en fait qui est pauvre et profite

Reply_author il y a 2 semaines (14:46 PM) 0 FansN°: 1
cessez ces contre vérités. je suis prêt à vous rencontrer et je vous démontrerai que tout ce que vous avancez n'est pas fondé.
Ex Goor il y a 2 semaines (12:18 PM) 0 FansN°: 10
Je crois qu'il est temps de ne plus parler des problèmes de l Afrique en nommant les autres, Les problèmes c'est nous et simplement nous. On aura beau trouver des explications pour nos malheurs mais à la fin, nous sommes toujours les coupables; soit pour accepter qu'on nous dicte comment faire, soit on ne travaille pas assez, soit nous sommes corrompus en acceptant que les autres nous corrompent. Toujours la case départ dans tout ça c'est nous. La Chine n'a pas fait 60 ans pour se développer. L'Inde qui nous aide aujourd'hui, la Corée du Sud et d'autres pays étaient au même niveau de développement que le Senegal en 1960. Et alors, à qui la faute ???? Aux africains. Ce n'est pas de l'autoflagellation mais la réalité. Notre modèle de société, nos comportements ne sont pas compatibles avec le progrès. Dans certaines maisons, 1 seul travaille et 5 dorment jusqu'à midi, se réveillent, attendent le repas de midi et après c'est le thé et la belotte, ainsi de suite tout le temps et se permettent de dire que " senegal dokhoul", le gouvernement ne donne pas du travail aux jeunes diplômés ou des sottises comme ça. Le diplôme n'est pas une fin mais un moyen. Encore 60 ans et le Senegal n'avancera 10m. La majeure partie des maçons, des menuisiers etc sont des bricoleurs. Pas d'excellence dans le travail. Il faut éduquer les jeunes pour que demain ils puissent prendre la relève en s'alignant sur ce qui se fait ailleurs pour prospérer. Les adultes d'aujourd'hui ne développeront jamais le pays. Ils ont les habitudes d'antan. Personne ne peut les changer. Il faut une nouvelle sève consciente de la situation. Personne ne développera nos pays à notre place. Pour nous développer,il faut qu'on accepte ce que dit la religion musulmane sur le travail. Travailler comme si nous vivrons éternellement sur terre. Discipline formation et abnégation sont indispensables pour que ce pays décolle. Nous sommes disciplinés? Non. Nous sommes formés? Non ( quelques-uns seulement). Et l'excellence dans le travail, on le trouve où? Faites un tour dans l'administration, vous verrez ce qui s'y passe. Certains disent qu'il faut élire un autre président. Il sera gambien? Mais non, il sera sénégalais et aura l ADN d'un sénégalais de notre génération. Quelle malchance de naître africain. C'est comme si on était fait pour être " ndaré" dans la souffrance
Anonyme il y a 2 semaines (12:27 PM) 0 FansN°: 11
de gaulle c'est qui?
Reply_author il y a 2 semaines (12:40 PM) 0 FansN°: 1
le liberageur de madame la france.il etait refugier.en angleterre.a la victoire de la france .il est devenu dans les années 60.président de la république française.
c était un militaire.et homme politique...
Reply_author il y a 2 semaines (20:30 PM) 0 FansN°: 2
instruis toi un peu inculte !!!
issu d'une famille bourgeoise du nord de la france, saint-cyrien, charles de gaulle participe à la première guerre mondiale en tant qu'officier. il est plusieurs fois blessé et fait prisonnier. entre les deux guerres, il enseigne à l'école de guerre où il défend une stratégie nouvelle de guerre de mouvement. mais il n'est pas suivi par l'état-major français. sous-secrétaire d'État à la guerre en 1940, il est hostile à l'armistice et rejoint londres dès le 17 juin 1940.

le 18 juin 1940, il lance son célèbre appel à la bbc. il organise dès lors la résistance extérieure, puis intérieure notamment grâce à jean moulin. il s'impose à la tête de la france libre malgré les américains qui lui ont opposé en 1943 le général giraud. À la libération, de gaulle devient chef du gouvernement provisoire de la république française (gprf). À ce poste qu'il occupe de 1944 à 1946, il réorganise la france avec l'aide des forces politiques issues de la résistance. en désaccord sur la ive république avec les principaux partis politiques, il démissionne en janvier 1946.

après une « traversée du désert » de 12 ans qu'il met à profit pour créer un parti, le rpf (rassemblement du peuple français), il revient au pouvoir en mai 1958 à l'occasion de la crise algérienne. il devient président du conseil, rédige une nouvelle constitution qui fonde la ve république. de gaulle est le premier président de la république de la ve république. il met fin à la guerre d'algérie (accords d'Évian en mars 1962), modifie la constitution pour permettre l'élection du président de la république au suffrage universel (octobre 1962). président de la république de 1958 à 1969, de gaulle mène une politique d'indépendance et de prestige extérieur de la france. de gaulle est cependant affaibli par les progrès de la gauche et par les événements de mai 1968.

en avril 1969, les français répondent majoritairement « non » à un référendum où de gaulle soutient le « oui ». de gaulle tire les conséquences de cet échec personnel : il démissionne le 27 avril 1969 et se retire de la politique. il meurt le 9 novembre 1970.
Yugo  il y a 2 semaines (12:35 PM) 0 FansN°: 12
Il faut s'appeler Macky Sall pour over dire que la France est Notre amie ????
Reply_author il y a 2 semaines (13:00 PM) 0 FansN°: 1
je ne suis pas macky et pourtant... j'apprécie les français.
Anonyme il y a 2 semaines (12:40 PM) 0 FansN°: 13
En Afrique 8 à 9 citadines portent des mèches ou pire des cheveux naturels avec tout le risque sanitaire. Oui c'est vrai, nous avons tendance à singer les blancs. C'est dur à reconnaitre mais c'est vrai. Notre intelligentsia est une véritable catastrophe.
Reply_author il y a 2 semaines (14:51 PM) 0 FansN°: 1
"emancipate yourselves from mental slavery none but ourselves can free our minds"

robert nesta marley dit bob
Anonyme il y a 2 semaines (12:42 PM) 0 FansN°: 14
LA FRANCE A SEIGNER L AFRIQUE.EXCLAVAGE PILLAGE . TORTURE.VIOL...PILLAGE DE TOUTE L AFRIQUE ET SA CONTINUE À NOS JOURS.
Reply_author il y a 2 semaines (14:48 PM) 0 FansN°: 1
vu votre orthographe je devine votre niveau culturel. merci d'être venu !
Reply_author il y a 2 semaines (19:10 PM) 0 FansN°: 1
t'es qui toi? on s'en fout de vos amis gaulois et de leur langue niun anglais ak chinois la niu wakh mo hew faranse hewi na
Reply_author il y a 2 semaines (10:53 AM) 0 FansN°: 1
tu penses ce que tu veux on s'en fout.
Anonyme il y a 2 semaines (13:34 PM) 0 FansN°: 15
Anonyme il y a 2 semaines (14:06 PM) 0 FansN°: 16
Considérer que le marxisme ou le communiste est individualiste c'est un non sens ce sont des collectivismes. C'est pour cela qu'un certain nombre de pays africains sont allés vers le marxisme après les indépendances. Nkrumah en premier mais aussi un certain nombre de républiques dites populaires. En fait les pays africains c'est peut être le communautarisme et c'est aussi l'autoritarisme associé à la corruption
Anonyme il y a 2 semaines (15:03 PM) 0 FansN°: 17
SONKO POUR RELEVER CE PAYS QUE TOUS CES CORROMPUS ONT COMPLETEMENT RUINE PENDANT 60 ANS. Y’EN A MARRE DES HERITIERS WADIENS ET SOCIALISTES. DOYEN MODY NIANG DOIT VOIR UN JOURNALISTE QUI TRADUIT SES CHRONIQUES EN WOLOF CAR TROP BENEFIQUE POUR LE SENEGALAIS LAMBDA QUI N’EST PAS INSTRUIT. NOS CARTES D'ELECTEURS C'EST LE VRAI COMBAT QUI VAILLE. ALY NGOUILLE NDIAYE DEGAGE
Anonyme il y a 2 semaines (15:58 PM) 0 FansN°: 18
Degaulle n'a même pas donne indépendance,il a permis la "Souveraineté Internationale".

les Africains n'ont jamais voulu l’indépendance,mais l'egalite avec les les colons.Alors,on leur jamais octroyé l’indépendance.



70 ans après,on en est la servitude volontaire.
Narou Cayor il y a 2 semaines (17:33 PM) 0 FansN°: 19
On sait bien car la France n'a pas d'amis, elle n'a que des intérêts. Elle n'a même pas d'honneur; Demander à la Tchécoslovaquie ,la France l'a trahie lors de la rencontre de Munich de 1938 avec Hitler, edourd Daladier , et neville chamberlain.



Si Hitler avait gagné la bataille de Stalingrad, si l'armée rouge avait failli, la France n'existerai pas pour faire souffrir l'Afrique autant.
Reply_author il y a 2 semaines (10:56 AM) 0 FansN°: 1
daladier et chamberlain sont responsables de l'invasion allemande car ils n'ont rien vu venir (ou n'ont pas voulu voir).
pour le reste, tu rêves !
Anonyme il y a 2 semaines (21:05 PM) 0 FansN°: 20
Article bidon et sans intérêt.
Anonyme il y a 2 semaines (21:42 PM) 0 FansN°: 21
LAfrique sera toujours à la traine car elle ne peut s'appuyer sur une vieille civilisation comme l'Inde ,la Chine le Japon...lAfrique ne connait meme pas son histoire , n'a livré aucun grand penseur connu faute d'écriture , n'a pesé sur aucune décision politique d'ordre mondiale et le pire c'est que l'Afrique a un retard considérable dans les technologies ......l'Afrique parle beaucoup , les Africains palabre mais c'est tout ! voyez l'etat de la Somalie , de la RDC , de la Centrafrique , du Nord Nigeria , du Mali .....i!!!
Diaby il y a 2 semaines (02:04 AM) 0 FansN°: 22
I la parfaitement raison c qu'il dit
Anonyme il y a 2 semaines (06:44 AM) 0 FansN°: 23
kemy avai ete chasse en afrique par ses propre frere d'afrique et vou luther africains assis longtemps dans vos fauteuils de luxes las ou le development de l'afrique mette fin quand a la masse qui vous elus c'est la barbaries eternelle que vous soutenez comme le temoignage d'apres le porc blanc en europe qui le dit clairement que De Gaule n'a pas promis le development aux africains
Anonyme il y a 2 semaines (11:36 AM) 0 FansN°: 24
Les Africains sont incapables d'entretenir leur voiture ou leur maison alors ne leur parlez pas de développement : ils n'y connaissent RIEN !!!!...ils savent seulement mendier de l'argent et se réfugier derriere des discours de victimes pour justifier leur retard , leur fainéantise , leur inaptitude à gerer et à s'investir .....ils préfèrent se réfugier derriere "Dieu est Grand" !!!!!
Anonyme il y a 2 semaines (23:26 PM) 0 FansN°: 25
Les Marabouts c'est ai Sénégal qu'ils sont .non?

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com