Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   
Le blog de alioune ibnou abytalib diouf 
Créez votre propre blog gratuitement! 

STRATEGIE DU NEOCOLONIALISME: CAS PRATIQUE

Posté par: Alioune ibnou ab diouf| Samedi 18 mars, 2017 16:03  | Consulté 281 fois  |  1 Réactions  |   

STRATEGIE DU NEOCOLONIALISME:

D'UN CAS PRATIQUE
Au Sénégal, pays plat à 100%, vous ne voyez que des routes bitumées comme principal support de transport intérieur et avec les pays voisins au détriment des rails moins couteux et plus économes à l’entretien comme dans leur utilité.
La préférence aux routes bitumées est en réalité due aux marchés juteux qu’elles suscitent, le tout étant bien sur accompagné par toute une panoplie de profiteurs des nombreux dessous de table occasionnés par les marchés de gré a gré et autres appels d'offre, plat rêvés des pilleurs de l'économie et de leurs complices néocolonialistes soucieux de gagner ces marchés pour faire fonctionner leurs entreprises…et par-delà, leurs économies.
Mais plus encore, les Français ont non seulement savamment positionné leurs entreprises de BTP (FOUGEROLLE…) en accaparant le marché Sénégalais, ils ont aussi fait de sorte que le chemin de Fer (plus économes, entretien facile, fret plus important, carburant pas cher...) ne prospère pas au profit de sociétés de vente en hydrocarbures telle que TOTAL et ELF qui peuvent ainsi s'accaparer du marché des hydrocarbures à travers leur réseaux de stations-services qui nous pompent gracieusement l'économie, tandis que l’industrie des véhicules(RENAULT,PEUGEOT) et de l’assurance prospèrent …
Résultat des courses, nous sommes lèses sur toute la ligne du faite que tout un segment de l'économie (transport, hydrocarbures, services connexes) revient à des sociétés Françaises en défaveur de notre balance commerciale et de notre développement économique tout court.
Les dirigeants successifs du pays auraient dus à mon avis, privilégier le rail qui procure l'avantage de durer longtemps, pour un entretien facile et une économie en termes de cout-efficacité-fret-désenclavement dans un contexte favorable de pays plat.
En attendant d'avoir des leaders capables de relever le défi du développement endogène, je vous prie de faire part de cette situation dans votre localité.

 L'auteur  alioune ibnou ab diouf
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (1)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Mars, 2017 (17:48 PM) 0 FansN°:1
Ou sont nos entreprises locales? Quelles sont leurs initiatives?

Ajouter un commentaire

 
 
alioune ibnou ab diouf
Blog crée le 27/08/2014 Visité 13902 fois 27 Articles 59 Commentaires 5 Abonnés

Posts recents
ANALYSES ET CONSEILS POUR LES ELECTIONS A VENIR
LE REGNE DES PRESIDENTS MEDIATEURS \"SENGHOR, DIOUF, WADE ET MACKY\"
TOUTTI PSYCHOLOGIE DE BASE
La dynamique des partis politiques au Sénégal
La dynamique des partis politiques au Sénégal
Commentaires recents
Les plus populaires
La dynamique des partis politiques au Sénégal
MARCHE ILLICITE DU MEDICAMENT AU SENEGAL: DESCRIPTION ET STRATEGIE DE LUTTE
DES PROPOSITIONS POUR UN SENEGAL MEILLEUR
VOILA POURQUOI LA MAJORITE DES COLLECTIVITES LOCALES AU SENEGAL A TOUT FAUX
Analyse de la situation politique sénégalaise