Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   
Le blog de alioune ibnou abytalib diouf 
Créez votre propre blog gratuitement! 

STRATÉGIES DU NÉOCOLONIALISME: DE LA MYSTIFICATION A LA DIABOLISATION PRINCIPES MORAUX

Posté par: Alioune ibnou ab diouf| Samedi 18 mars, 2017 14:03  | Consulté 210 fois  |  2 Réactions  |   

STRATÉGIES DU NÉOCOLONIALISME:

DE LA MYSTIFICATION A LA DIABOLISATION PRINCIPES MORAUX


• Le canular et la mystification ont un objet commun, celui de tromper la personne à qui est soumise la fausse information. Dans les deux cas, il y a tromperie.
La tromperie dans le canular est une tromperie « bonne enfant » qui généralement ne tire pas à conséquence ; le canular se fait souvent dans un cadre humoristique ; son but est de ridiculiser ou de faire rire aux dépens d'une ou plusieurs personnes.
La mystification, en revanche, si elle vise aussi à tromper, a souvent un but vénal, en vue d'un bénéfice financier, social ou professionnel indu. Il s'agit d'une tromperie volontaire qui n'est pas, en soi, amusante.
La diabolisation est un procédé consistant à donner une forte connotation négative à une idée, un groupe ou un individu, de sorte que sa seule évocation suscite une réaction de rejet.
• Il s’agit, en général, d’un conflit entre un groupe considéré comme « dominant », garant d’un conformisme, et un groupe « déviant » à ce conformisme. La diabolisation peut être indistinctement le fait de l’une ou des deux parties. À la longue ces parties tendent à accentuer cette polarisation et à se définir par leur opposition : « nous sommes tout le contraire de ce qu’ils sont, c’est-à-dire que nous représentons le bien car eux représentent le mal».
• La diabolisation peut être intentionnelle ou résulter de processus sociaux comme les effets de groupe. Quand la diabolisation est organisée volontairement, dans un but de désinformation, on parle de campagne de diabolisation.
En prenant bien en compte ces définitions, plus une bonne maîtrise des groupes sociaux en présence, et un profilage adéquat des leaders en présence, il est possible pour les néo-colonialistes de procéder ainsi :
Imposer un leader-faible et conciliant pour en faire un objet de mystification au sein de son peuple après avoir financé sa campagne sur fond de magouille et autre tricheries et développer un plan de contrôle des médias pour manipuler les informations diffusées dans le pays, tout cela afin de bénéficier du statut de pilleur officiel des ressources naturelles du pays colonisées par extraction ou transformation-vente.
Diaboliser tout leader ou groupe dissident par de fausses informations, mises en scènes faussement orchestrées, accusations internationales,…
Diaboliser le président élu dès qu’il ne répond plus aux besoins des néo-colonialistes avec les mêmes méthodes et le remplacer par un autre leader en retour de période de grâce politique (par un bon financement occulte), un militaire formes dans leur bases (traditionnel coup d’Etat), un chef rebelle venu d’on ne sait où (les fameux groupes rebelle armés par qui vous savez et pouvant être traités de groupe terroriste islamiste en cas de besoin) et si besoin, avoir recours aux artifices juridiques (Cours pénales, juridictions Africaines…) et économiques (embargos, boycott, pétrole contre nourriture) pour finir le travail à défaut d’une guerre criminelle sous couvert de quelques légitimités factices genre armes chimiques, armes de destruction massive.
Nous voyons donc que la machination diabolique est là dans nos Etats, elle a des outils efficaces qui se nomment diabolisation et mystification sur fond de manipulation fortement financées et d’implications directes sous formes de guerres faussement légitimées au détriment des ressources naturelles et peuples d’A-fric.
Vous savez maintenant pourquoi, nous avons autant de Président-Jongleur-Pantins du Néo-colonialisme.
La balle du changement est dans votre camp!

 L'auteur  alioune ibnou ab diouf
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (2)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Avril, 2017 (08:48 AM) 0 FansN°:1
1234
Anonyme En Avril, 2017 (08:48 AM) 0 FansN°:2
1234

Ajouter un commentaire

 
 
alioune ibnou ab diouf
Blog crée le 27/08/2014 Visité 13908 fois 27 Articles 59 Commentaires 5 Abonnés

Posts recents
ANALYSES ET CONSEILS POUR LES ELECTIONS A VENIR
LE REGNE DES PRESIDENTS MEDIATEURS \"SENGHOR, DIOUF, WADE ET MACKY\"
TOUTTI PSYCHOLOGIE DE BASE
La dynamique des partis politiques au Sénégal
La dynamique des partis politiques au Sénégal
Commentaires recents
Les plus populaires
La dynamique des partis politiques au Sénégal
MARCHE ILLICITE DU MEDICAMENT AU SENEGAL: DESCRIPTION ET STRATEGIE DE LUTTE
DES PROPOSITIONS POUR UN SENEGAL MEILLEUR
Analyse de la situation politique sénégalaise
VOILA POURQUOI LA MAJORITE DES COLLECTIVITES LOCALES AU SENEGAL A TOUT FAUX