Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   
Le blog de alioune ibnou abytalib diouf 
Créez votre propre blog gratuitement! 

VOTE ANALPHABÈTE

Posté par: Alioune ibnou ab diouf| Dimanche 08 avril, 2018 11:04  | Consulté 371 fois  |  0 Réactions  |   
VOTE ANALPHABETE

L'analphabétisme est l'incapacité ou la difficulté à lireécrire et compter, le plus souvent par manque d'apprentissage.

Il se distingue de l'illettrisme, terme utilisé en France quand la personne a été scolarisée en français mais que cet apprentissage n'a pas conduit à la maîtrise de la lecture et de l'écriture ou que cette maîtrise a été perdue.

 

Le taux d'analphabétisme au Sénégal reste élevé à 54,6%, soit plus de 5 millions d'individus. , ce vendredi 8 septembre. Le taux d'analphabétisme demeure encore élevé, notamment 54,6% d'analphabètes (5 089 313 individus) en 2013, cachant mal les disparités significatives selon l'âge, le sexe et le milieu de résidence.

En rapportant ce chiffre aux nombres d’électeurs de la prochaine présidentielle prévue en 2019, il s’en sort quelques remarques :

Les analphabètes seront les électeurs majoritaires Le pouvoir en place le sait très bien, et l’opposition aussi ! Le critère de campagne des partis politiques ne sera donc pas basé en priorité sur un quelconque programme mais plutôt sur les centres d’intérêt des analphabètes qui sont aussi les plus démunis (corruption en particulier) Le Sénégal reste donc un pays pauvre, très endetté, et corruptogène malgré tous les blablas sur nos chiffres et réalisations en contradiction avec le vécu de sa population en majorité pauvre et analphabète.

La question à se poser est doit on négliger la partie la plus importante de l’électorat dans le déchiffrage et la compréhension des enjeux d’une élection ?

Je rappelle que la démocratie est une question de nombre mais surtout de qualité du nombre qui lui permet de faire un choix judicieux en rapport avec ses convictions et autre aspirations, de ce faite, les associations de société civile et la presse devrait plus se concentrer sur la qualité de l’électorat et non sur les partis politiques qui profitent de l’électorat depuis nos pseudo-indépendances (Loup Français remplacés par Hyènes Sénégalaises).

Cela demande des moyens et du personnel vite compensé par la révolution des TIC et réseaux sociaux, des radios, de la télé à gogo… et donc se rapporte à plus, à une question de volonté et d’orientation des acteurs de la société civile et des lettrés qui passent malheureusement leur temps dans des revendications crypto-personnelles axées sur leur propre personne en dépit du bien-être commun.

A la lumière de cette analyse, l’électorat Sénégalais se répartis donc entre lettrés minoritaire, analphabètes majoritaires tous baignant dans une ambiance de pauvreté et de corruption généralisée.

Faudrait-il en rire ou en pleurer si toutefois les 5%d’individus et de sociétés étrangères qui détiennent 95% de nos richesses en PIB nous arrangent ?

 

 L'auteur  alioune ibnou ab diouf
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
alioune ibnou ab diouf
Blog crée le 27/08/2014 Visité 60611 fois 35 Articles 277 Commentaires 5 Abonnés

Posts recents
VOTE ANALPHABÈTE
LE RÈGNE DES SORCIERS
MODOU FISC ET MODOU BAOL
Parlons de chutes de cheveux et des solutions à envisager
COMMENT SAUVER BARGNY?
Commentaires recents
Les plus populaires
Discussion entre un député et un intello Sénégalais
La dynamique des partis politiques au Sénégal
MARCHE ILLICITE DU MEDICAMENT AU SENEGAL: DESCRIPTION ET STRATEGIE DE LUTTE
DES PROPOSITIONS POUR UN SENEGAL MEILLEUR
COMMENT SAUVER BARGNY?